mardi 14 janvier à 19h00
2h avec
DNMADe | Lycée Gabriel Guist'hau
Au cours de cette saison, la formation professionnelle de l'enseignement supérieur DNMADe SPECTACLE Régie lumière et Régie Son du Lycée Guist’hau, en partenariat avec le Théâtre Francine Vasse, proposent deux rencontres-conférences au cours desquelles une personnalité, éclairagiste ou designer sonore, est invitée à partager son parcours professionnel, les modalités de son écriture de la matière du son ou de la lumière, sa perception des évolutions récentes et à venir tant dramaturgiques que technologiques et leurs incidences sur les écritures du plateau.
Mardi 3 décembre à 19h
2H AVEC Nathalie Béasse metteure en scène, chorégraphe, performeuse, scénographe, plasticienne et l’éclairagiste Natalie Gallard
En 2024, la formation professionnalisante DNMADe SPECTACLE Régie Lumière et Régie Son du lycée Guist’hau de Nantes, initie un parcours de rencontres, conférences, discussions, recherches entre des artistes majeurs de la création Lumière ou Son pour le spectacle vivant et les étudiants de troisième année se spécialisant dans la régie de création.
La première invitation s’ouvre sur un duo de personnalités œuvrant depuis de longues années dans la connivence de création.
Parmi les questions qui nous brûlent la langue pour ces « 2h avec » et dont les invités s’empareront à leur guise : la lumière, est-ce un métier ? Comment définir ce que crée un·e éclairagiste au plateau ? Comment crée-t-on avec la matière de la lumière ?
Natalie Gallard
Natalie Gallard est éclairagiste, travaille avec des compagnies de théâtre et de danse (cie Nathalie Béasse, cie Jo Bithume, Jacques Templeraud, cie Mêtis, Groupe Zur, Théâtre de l’échappée, Piment langue d’oiseau, cie Olivier Bodin, cie Esther Aumatell, Vent vif, Les migrateurs cosmiques, La mains d’œuvres-Amiens, cie Vemati-cus, cie nom d’un bouc, cie Rawlight ...), avec des groupes de musique comme : Lo’jo à Angers, Johnny Staccato band à Grenoble, Mathilde Lechat, l’ARC au Mans; participe aussi aux éclairages pour des
mu-sées et expositions (Garenne Lemot, Mont Saint Michel, Château de Chambord et diverses expositions d’art contemporain).
Elle accompagne toutes les créations de la compagnie Nathalie Béasse depuis sa création, en tant qu’éclairagiste et régisseure de tournée.
Nathalie Béasse
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute Ecole d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramovic. En 1995 elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes).
À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène Trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. Happy child, Wonderful world, Tout semblait immobile, Roses, Le Bruit des arbres qui tombent ou encore Aux éclats… explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. À tout moment on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites.
Depuis quelques années les spectacles de Nathalie Béasse sont régulièrement programmés en France et à l’étranger (notamment au Théâtre Bastille à Paris). En 2017 l’artiste est invitée avec quatre productions à la Biennale de Venise puis en 2021 au Festival In d’Avignon.
Remerciements : Olivier Richard - DDFPT, Florence Dupeu - pédagogie de formation, art et dramaturgie, Olivier Joly - régie Son et Richard Hourlier - Régie Lumière.
Catherine Bizouarn investie auprès de la coordination dans la Commission de recherche artistique pour le DNMADe du lycée Guist’hau depuis 2023.
Yvann Alexandre pour la richesse des ouvertures professionnelles offertes à la formation DNMADe au fil des différents partenariats engagés depuis plusieurs saisons.
Toute l’équipe du Théâtre Francine Vasse, administrative et technique, pour la qualité de leur accueil.
Mardi 14 janvier à 19h : 2H AVEC Julien Boizard — éclairagiste, et Cyril Teste — collectif MXM dont il est également directeur technique.