burger
Dimanche 15 décembre à 17h00

fragments symphoniques + ressac

Adonis Nebie | Tamara Seilman

La restitution de l’ÊTRES EN CRÉATION d’Adonis Nebie, interprète et chorégraphe d’origine burkinabé, est accompagnée de la projection de Ressac, film réalisé par Tamara Seilman et inspiré de la pièce Mer Plastique du chorégraphe Tidiani N'Diaye, qui aborde le fléau écologique du plastique dans le monde, surtout au Mali, où il est impossible de traiter les déchets correctement.

En partenariat avec le festival BAM à Bamako et le TU-Nantes

fragments symphoniques

Adonis Nebie | Cie Copier-Coller

Danse | Festival | Restitution

Dans un monde en perpétuel mouvement, la place de l’individu comme entité est un sujet central. Alors se pose la question de la place qu’occupe chacun par rapport au groupe, à la société dans toutes ses diversités. L’appartenance à un genre, une croyance, une race, une idéologie...etc, ces questionnements conduisent à une lutte de tous les instants afin de s’affirmer en tant qu’individu. Les habitants et habitantes participants de l'ÊTRES EN CRÉATION sont invités à partir de gestes du quotidien à créer un geste original commun afin de parler du monde actuel.

En partenariat avec le festival BAM à Bamako et le TU-Nantes


DURÉE
25 MINUTES
+ D'INFOS

Pour découvrir l'ÊTRES EN CRÉATION et les modalités d'appel à participer.

ressac

Tamara Seilman | Festival BAM !

Festival | Projection

Ressac est une collaboration entre la réalisatrice Tamara Seilman et le danseur chorégraphe Tidiani N’Diaye autour de la dernière création de ce dernier Mer Plastique. Cette fiction chorégraphiée a pour désir de reprendre des éléments chorégraphiques de la pièce et les emmener en dehors de la salle de spectacle, afin de convoquer un imaginaire qui serait suggéré au plateau. La réalisatrice s’empare de l’univers du chorégraphe en y apposant sa propre esthétique de l’image et des corps. La pièce Mer plastique et par extension le film abordent la question écologique du plastique en se réappropriant le matériel en créant des images d’accumulation relative à la suffocation d’une planète inondée. Une deuxième lecture nous plonge au coeur des décharges plastique du Mali, surchargées, et dont les population sont dans l’impossibilité de venir à bout. Ces décharges à ciel ouvert s’étendent parfois sur des kilomètres, créant pollution de l’air, des sols, et d’évidents problèmes de santé sur la population environnante. Dans le film, les corps plastiques dansés rentrent en dialoguent avec les océans. Une manière poétique d’aborder ce problème majeur, et l’impuissance dont nous pouvons nous sentir envahit face à cette catastrophe en cours.

Dans le cadre du festival BAM ! - TUNantes

DURÉE
20 MINUTES
CRÉDITS

Production : TU-Nantes / Copier Coller / Soutien : ONDA dans le cadre du dispositif Ecran vivant

les laboratoires vivants