FESTIVAL LE PRINTEMPS CORÉEN
HWANG HAEDO MANSUDAEK GUT
Manshi Heakyeong Lee (manshi : cheffe) a été initiée par la légendaire chamane traditionnelle coréenne Keum-Hwa Kim qui est inscrite comme « Bien culturel immatériel important » n ° 82-2. Depuis son plus jeune âge, Heakyeong Lee ressent une attirance naturelle pour le chamanisme. Elle est le chef de file dans la modernisation des performances chamaniques traditionnelles.
Elle a reçu les savoirs ancestraux et secrets, compétences immatérielles pour le rituel du village (rituel Daedong) de sa marraine Keum-Hwa Kim et elle les interprètent activement à différentes occasions à la fois dans les arts de la scène et dans celui du chamanisme.
On distingue trois types de cérémonies en fonction du bénéficiaire et du but poursuivi : les cérémonies « divines » en faveur du chaman lui-même et de sa divinité tutélaire ; les cérémonies «générales » organisées par et pour la famille en vue d’exaucer les voeux humains (guérir une maladie, avoir un descendant mâle, obtenir longévité, prospérité, bonheur…) et pour que l’âme d’un défunt repose en paix dans l’autre monde; enfin, les cérémonies « d’intérêt collectif » (beau temps, paix et prospérité de la communauté…).
Dans le cadre du Festival Le Printemps Coréen.
À partir de 15 ans.
Co-organisateurs : Printemps Coréen et Centre Culturel Coréen à Paris
Partenaires : ministère de la Culture coréenne, Ville de Nantes, KOFICE, Travelling Korean Art